Alexander Mazzone • Nov 03, 2022

Stratégies simples de lutte contre la stigmatisation pour promouvoir la santé mentale sur le lieu de travail

SHARE THIS POST:

Après les dernières années d'agitation, la santé mentale a été propulsée sous les feux de la rampe et est devenue un grand axe de nombreux lieux de travail. Malheureusement, c'est un sujet pour lequel certaines entreprises pourraient avoir besoin de plus de préparation que d'autres. Si vous disposez de programmes de soutien au bien-être mental pour votre personnel, saisissez chaque opportunité pour les promouvoir.


Par exemple, le 10 octobre de cette année, une grande campagne a été lancée pour promouvoir la Journée mondiale de la santé mentale. Ce n'était qu'une opportunité parmi d'autres de rompre avec la stigmatisation associée à la souffrance mentale en organisant des activités pour montrer à ceux qui en souffrent que les entreprises s'efforcent de créer un environnement de travail plus positif et inclusif.


À travers des programmes variés, des événements et en laissant simplement les portes ouvertes, vous pouvez promouvoir une culture de lutte contre la stigmatisation où le sujet peut être discuté au même titre que n'importe quelle autre maladie. Examinons quelques activités qui contribueront à promouvoir une atmosphère plus conviviale envers la santé mentale.


Les stratégies

Bien que les problèmes de santé mentale soient devenus un problème prévalent dans la société, c'est aussi un problème qui a été gardé silencieux. La pandémie a été un catalyseur pour de nombreux problèmes de santé mentale et, par conséquent, la santé mentale a trouvé sa voix. Les dirigeants d'entreprise cherchent maintenant à promouvoir une culture positive, débarrassée des stigmates. Certaines approches que les entreprises intègrent pour leur personnel comprennent :

Programmes d'aide aux employés (PAE)

Avec un PAE, les obstacles qui empêchent généralement les employés de demander de l'aide (logistique, coût des services, etc.) sont éliminés. Au lieu de cela, le personnel est encouragé à profiter des programmes disponibles.


Cela peut inclure des séances de counseling avec un psychologue, des conseils juridiques ou financiers de professionnels agréés, des conseils nutritionnels, des mécanismes de gestion du stress, un dépistage du bien-être mental et plus encore pour soutenir le bien-être des employés.


Il peut être relativement simple de mettre en place ce type de programmes lorsqu'une stratégie claire est définie et que le bon prestataire est choisi.


Apprenez-en davantage sur la manière dont un PAE pourrait être le bon investissement pour vous et votre organisation.

Groupe de ressources pour les employés (GRE)

Un groupe de ressources pour les employés rassemble les dirigeants de l'entreprise, les défenseurs de la santé mentale, les systèmes de soutien et les aidants afin de mettre les membres du personnel en relation avec les bonnes ressources. Les groupes offrent aux employés un sentiment de sécurité nécessaire dans leur espace de travail et un sentiment d'appartenance.


Ce programme est une aide volontaire. Par conséquent, personne ne devrait se sentir obligé de participer, ni un employé ne devrait ressentir de stress excessif à divulguer des informations concernant son bien-être.


Ce type d'option nécessite une compréhension commune de l'approche et l'adhésion de toute l'organisation.

Programmes de bien-être en milieu de travail

Mettre en place un programme de bien-être en milieu de travail visant à promouvoir des modes de vie sains et actifs peut également contribuer à la santé mentale. Il existe plusieurs façons différentes d'aborder le bien-être en milieu de travail, et tout dépend des objectifs de votre organisation et des ressources disponibles pour aider à mettre en œuvre votre stratégie.


Voici une liste de ressources disponibles pour les employeurs souhaitant mettre en place un programme de bien-être en milieu de travail :

Dernière réflexion

Quel que soit l'environnement, la stigmatisation de la santé mentale sur le lieu de travail s'estompe. Par conséquent, il est de plus en plus acceptable d'ouvrir les portes et de commencer une conversation.


Plus tôt la corrélation entre la santé mentale et le bien-être physique deviendra un sujet de conversation plus répandu, plus l'attente sera que les dirigeants commencent à offrir des avantages pour les deux.


Il reste encore du chemin à parcourir avant que les individus puissent parler ouvertement et confortablement de leur santé mentale. En tant que dirigeant d'entreprise, montrer l'exemple et plaider en faveur de la santé mentale est la meilleure approche pour sensibiliser et éliminer la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale sur le lieu de travail.

Innovation that puts you in control of your group benefits

By Alexander Mazzone, Cebs 03 Nov, 2022
After the past couple of years of unrest, mental health has been catapulted into the spotlight and has been a big focus of many workplaces. Unfortunately, it’s a subject some businesses might need more preparation for than others. If you have mental wellness support programs for staff, use every opportunity to promote these. For example, on October 10th of this year, there was a large campaign promoting World Mental Health Day. This was merely one opportunity to break free of the stigma following mental unwellness by holding activities to show those suffering that companies are striving for a more positive and inclusive work environment. Through varied programs, events, and just leaving doors open, you can promote an anti-stigma culture where the topic can be discussed in the same breath as any illness. Let’s look at a few activities that will help to promote a more friendly atmosphere toward mental health.
By Alexander Mazzone 07 Oct, 2022
Le stress, la dépression et l'épuisement professionnel ont pris de l'importance au cours des deux dernières années. Comme des millions de Canadiens sont aux prises avec ces problèmes, on comprend pourquoi près de 75 % des cas d'invalidité sont liés à la santé mentale.  Chaque année, les entreprises perdent des milliards de dollars en raison des pertes de productivité. C'est pourquoi la mise en place de programmes d'aide aux employés (PAE) pour soutenir les employés et leurs familles a connu un grand essor. Le soutien de la santé mentale et physique des employés est primordial pour maintenir des niveaux de productivité plus élevés pour toute organisation, mais la mise en œuvre du bon programme nécessite un budget et une planification adéquate. Cet article évalue si un PAE vaut l'investissement, et comment le bien-être des employés devrait être au cœur de chaque organisation.
Share by: