Alexander Mazzone • Oct 07, 2022

Programmes d'aide aux employés (PAE) - sont-ils un bon investissement ?

SHARE THIS POST:

Le stress, la dépression et l'épuisement professionnel ont pris de l'importance au cours des deux dernières années. Comme des millions de Canadiens sont aux prises avec ces problèmes, on comprend pourquoi près de 75 % des cas d'invalidité sont liés à la santé mentale.



Chaque année, les entreprises perdent des milliards de dollars en raison des pertes de productivité. C'est pourquoi la mise en place de programmes d'aide aux employés (PAE) pour soutenir les employés et leurs familles a connu un grand essor. Le soutien de la santé mentale et physique des employés est primordial pour maintenir des niveaux de productivité plus élevés pour toute organisation, mais la mise en œuvre du bon programme nécessite un budget et une planification adéquate. Cet article évalue si un PAE vaut l'investissement, et comment le bien-être des employés devrait être au cœur de chaque organisation. 

Qu'est-ce qu'un programme d'aide aux employés (PAE) ?

Un PAE est un programme de bien-être au travail qui aide les employés en période de crise, qu'elle soit personnelle ou professionnelle. Ces types de programmes aident les employés à surmonter plusieurs problèmes, notamment en matière de santé financière, physique et mentale.

 

Les programmes d'aide aux employés peuvent varier selon les fournisseurs. Bien qu'ils soient souvent considérés comme un programme de consultation en santé mentale, ils peuvent aider les employés à préserver l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée (par exemple : conseils juridiques, conseils en nutrition, etc.) Il convient de noter que ces services sont généralement disponibles pour chaque membre de la famille d'un employé, y compris les conjoints et les enfants; toutefois, certains programmes sont destinés aux employés uniquement.

L'importance d'intégrer un programme d'aide à l'emploi sur le lieu de travail

Des études récentes ont montré une augmentation significative du stress lié au travail. Dans l'Enquête sociale canadienne (ESS), environ 25 % des travailleurs canadiens déclarent être stressés, et 60 % d'entre eux relient leur stress au travail. En plus de l'épuisement et de l'apathie, un stress permanent peut entraîner un épuisement psychologique et un manque de productivité. Une campagne de bien-être correctement communiquée et centrée sur un programme d'aide aux employés peut contribuer à prévenir le stress des employés et à réduire le risque d'invalidité.

Principaux avantages de la mise en œuvre d'un PAE

Une productivité accrue

Les questions personnelles peuvent distraire les employés sur le lieu de travail, et peuvent souvent entraîner du stress, de l'anxiété, un épuisement professionnel, voire des accidents lors de l'utilisation de machines sur le lieu de travail. La productivité n'est plus seulement relative au temps consacré au travail, mais aussi de la qualité du travail fourni par un employé. Lorsque des questions personnelles affectent leur quotidien, il est inévitable que leur travail ne soit pas à 100%. Selon une étude récente, un PAE bien géré peut contribuer à réduire de 33 % les congés de maladie liés à la santé mentale et de 65 % les risques d'accidents du travail. Le coût de mise en œuvre d'un PAE est minime, et il existe une corrélation positive entre le niveau de productivité d'un employé et son bien-être physique et mental.

Des économies pour les entreprises

Les PAE offrent aux employeurs une occasion exceptionnelle d'obtenir un excellent retour sur investissement. Lorsque les employés se concentrent sur leur bien-être (tant physique que mental), ils ont moins besoin de médicaments ou de traitements spécialisés, ce qui peut réduire les coûts globaux des soins de santé d'une organisation. Selon de nouvelles statistiques, environ 75 % des demandes de prestations d'invalidité à court terme au Canada sont causées par des problèmes de santé mentale. Les problèmes de santé mentale peuvent avoir de graves répercussions sur un régime d'assurance collective s'ils ne sont pas pris en compte.

Améliorer la rétention du personnel

Les employés sont toujours à la recherche d'avantages nouveaux et intéressants et l'ajout d'un PAE peut les enthousiasmer pour leur régime d'avantages sociaux. Les employés ont tendance à s'intéresser davantage à leurs avantages sociaux lorsque leur employeur se soucie de leur bien-être général. 

Créer un environnement de travail positif

Les employés sont plus susceptibles d'être heureux, attentifs et motivés au travail lorsque leur environnement de travail est positif. Les personnes soumises à un niveau de stress élevé au travail peuvent être sur la défensive, se disputer et être moins communicatives. Le fait d'apporter un soutien et de permettre aux employés de discuter de leurs problèmes en privé et à leur guise peut contribuer à transformer la culture générale du lieu de travail.

Conclusion

Avec l'aide d'un PAE, les employeurs peuvent fournir à leurs employés les bons outils pour se concentrer sur leur bien-être mental et physique. Une main-d'œuvre en bonne santé est une main-d'œuvre productive, et le retour sur investissement est incommensurable !

Innovation that puts you in control of your group benefits

By Alexander Mazzone 03 Nov, 2022
Après les dernières années d'agitation, la santé mentale a été propulsée sous les feux de la rampe et est devenue un grand axe de nombreux lieux de travail. Malheureusement, c'est un sujet pour lequel certaines entreprises pourraient avoir besoin de plus de préparation que d'autres. Si vous disposez de programmes de soutien au bien-être mental pour votre personnel, saisissez chaque opportunité pour les promouvoir. Par exemple, le 10 octobre de cette année, une grande campagne a été lancée pour promouvoir la Journée mondiale de la santé mentale. Ce n'était qu'une opportunité parmi d'autres de rompre avec la stigmatisation associée à la souffrance mentale en organisant des activités pour montrer à ceux qui en souffrent que les entreprises s'efforcent de créer un environnement de travail plus positif et inclusif. À travers des programmes variés, des événements et en laissant simplement les portes ouvertes, vous pouvez promouvoir une culture de lutte contre la stigmatisation où le sujet peut être discuté au même titre que n'importe quelle autre maladie. Examinons quelques activités qui contribueront à promouvoir une atmosphère plus conviviale envers la santé mentale.
By Alexander Mazzone, Cebs 03 Nov, 2022
After the past couple of years of unrest, mental health has been catapulted into the spotlight and has been a big focus of many workplaces. Unfortunately, it’s a subject some businesses might need more preparation for than others. If you have mental wellness support programs for staff, use every opportunity to promote these. For example, on October 10th of this year, there was a large campaign promoting World Mental Health Day. This was merely one opportunity to break free of the stigma following mental unwellness by holding activities to show those suffering that companies are striving for a more positive and inclusive work environment. Through varied programs, events, and just leaving doors open, you can promote an anti-stigma culture where the topic can be discussed in the same breath as any illness. Let’s look at a few activities that will help to promote a more friendly atmosphere toward mental health.
Share by: