Alexander Mazzone • Sep 30, 2022

Des avantages et des bénéfices qui contribuent à attirer et à retenir les meilleurs talents.

SHARE THIS POST:

Selon des études récentes, le coût du remplacement d'un employé peut représenter jusqu'à deux fois son salaire. Les organisations ont du mal à trouver des employés et la nécessité d'attirer et de retenir les meilleurs talents reste un défi important pour les organisations à travers le pays. Pour maintenir l'engagement des employés actuels et aider les nouveaux talents à percevoir la valeur de votre organisation, vous devez offrir une gamme d'avantages et de bénéfices hors du commun. 


La pandémie a provoqué un changement dans le marché du travail actuel. Les employés sont constamment approchés et sollicités pour de nouveaux postes, parfois dans un domaine complètement différent de leur emploi actuel. La nécessité d'offrir de la flexibilité et de mettre en place une infrastructure d'avantages sociaux plus complète et centrée sur l'employé fait désormais partie intégrante de la concurrence pour attirer les talents (sans parler de la rétention de vos employés clés).


Mais quel type d'avantages sociaux devez-vous offrir pour rester compétitif ? De quoi les employés parlent-ils sur le marché ? Nous vous proposons une liste d'avantages et d'accessoires qui permettent d'attirer et de retenir les meilleurs talents.

1. Créer un plan d’avantages sociaux efficace

Un régime d'avantages sociaux pour les employés est l'élément de base de toute offre d'emploi. Il couvre la plupart des frais médicaux, y compris les médicaments et les diagnostics, les frais dentaires et même les indemnités de remplacement du revenu en cas de maladie ou d'accident. 


Dans le sillage d'une pandémie mondiale, les employés potentiels examinent de près votre régime d'avantages sociaux et recherchent les caractéristiques clés qui correspondent le mieux à leur situation.

1.1 Programme de mieux-être

D'après notre expérience, l'intégration d'une composante de bien-être des employés dans le régime d'avantages sociaux peut aider une organisation à se démarquer de la concurrence. Les programmes de bien-être sont de plus en plus populaires, car les employés manquent de ressources pour se concentrer sur leur santé. 



Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez changer votre état d'esprit pour promouvoir le bien-être des employés.

1.2 Comptes de dépenses de santé (CGS ou CDS)

Il n'est pas surprenant que le salaire joue un rôle important pour tout employé. Cependant, les comptes de dépenses de santé restent une autre option plus avantageuse sur le plan fiscal (hors Québec) qui attirera les meilleurs talents. En allouant un certain montant dans un compte de frais médicaux, les employés peuvent soumettre des demandes de remboursement de frais médicaux admissibles jusqu'à ce que le compte atteigne zéro ou ne soit plus disponible.

1.3 Compte de dépenses liées au style de vie ou compte de bien-être 

Comme dans le cas du compte de dépenses de santé traditionnel, un employeur peut allouer des fonds à un compte de dépenses liées au style de vie ou à un compte de bien-être. L'employé peut alors soumettre des demandes de remboursement pour des articles ou des dépenses admissibles liés à la santé (déterminées par l'employeur). Les frais de garde d'enfants, les abonnements de transport en commun, les abonnements à un club de gym, les équipements de gym, etc. sont des exemples de dépenses admissibles au titre du LSA ou du WC.

1.4 Télémédecine et programmes d'aide aux employés

La télémédecine et les programmes d'assistance aux employés sont devenus le pilier central du bien-être des employés. Ces initiatives peu coûteuses peuvent contribuer à remodeler la façon dont vos avantages sociaux sont perçus par les employés.

Apprenez-en davantage sur la valeur de l'ajout d'un programme d'aide aux employés dans votre organisation.


Un ensemble d'avantages sociaux plus complet pourrait bien être l'élément distinctif dont vous avez besoin pour empêcher les employés actuels et potentiels de passer chez votre concurrent.

2. Horaires flexibles et possibilités de travail à distance

De nombreuses entreprises ont adopté des politiques de travail à distance pour leur personnel, donnant ainsi aux employés un peu plus d'autonomie dans leur quotidien. Les employés ont retrouvé leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Créer une culture d'entreprise qui s'adapte aux rythmes de chacun est un excellent moyen de s'imposer comme un employeur de choix.

3. Promouvoir une culture du bien-être

La pandémie a eu des effets considérables sur la santé mentale, et de plus en plus d'entreprises s'intéressent au bien-être de leurs employés. Qu'il s'agisse d'adhésions à prix réduit à des clubs de santé ou de cours de yoga sur place, les organisations commencent à mettre l'accent sur les programmes de bien-être pour aider à réduire le stress au travail.

4. Développement de carrière et formation

Un avantage potentiel que vous pouvez offrir est quelque chose qui aidera la trajectoire de carrière de l'employé. Les formations, séminaires et conférences peuvent stimuler la motivation et aider les employés à devenir plus efficaces dans leur travail. La croissance professionnelle est une considération majeure pour de nombreux employés à la recherche d'un emploi. Les programmes de remboursement des frais de scolarité ou d'autres options de formation professionnelle peuvent aider vos employés dans ce processus.

5. Créer un espace ludique pour les employés

Les employés doivent apprécier leur environnement de travail. Les employés passant la majeure partie de leur temps au travail, les employeurs tentent de faire bouger les choses en adoptant une approche différente de l'espace de bureau traditionnel. Les réfrigérateurs à bière, les tables de billard, les tables de ping-pong, les salles de jeux, les salles zen et les déjeuners avec service de traiteur figurent parmi les principaux avantages offerts aux employés.


En matière d'avantages et de bénéfices pour les employés, il n'y a pas de limites à la créativité. Les employés restent un pilier central de toute organisation et il est essentiel de s'assurer que vous disposez des bons avantages pour avoir une main-d'œuvre heureuse et productive.


Innovation that puts you in control of your group benefits

By Alexander Mazzone 03 Nov, 2022
Après les dernières années d'agitation, la santé mentale a été propulsée sous les feux de la rampe et est devenue un grand axe de nombreux lieux de travail. Malheureusement, c'est un sujet pour lequel certaines entreprises pourraient avoir besoin de plus de préparation que d'autres. Si vous disposez de programmes de soutien au bien-être mental pour votre personnel, saisissez chaque opportunité pour les promouvoir. Par exemple, le 10 octobre de cette année, une grande campagne a été lancée pour promouvoir la Journée mondiale de la santé mentale. Ce n'était qu'une opportunité parmi d'autres de rompre avec la stigmatisation associée à la souffrance mentale en organisant des activités pour montrer à ceux qui en souffrent que les entreprises s'efforcent de créer un environnement de travail plus positif et inclusif. À travers des programmes variés, des événements et en laissant simplement les portes ouvertes, vous pouvez promouvoir une culture de lutte contre la stigmatisation où le sujet peut être discuté au même titre que n'importe quelle autre maladie. Examinons quelques activités qui contribueront à promouvoir une atmosphère plus conviviale envers la santé mentale.
By Alexander Mazzone, Cebs 03 Nov, 2022
After the past couple of years of unrest, mental health has been catapulted into the spotlight and has been a big focus of many workplaces. Unfortunately, it’s a subject some businesses might need more preparation for than others. If you have mental wellness support programs for staff, use every opportunity to promote these. For example, on October 10th of this year, there was a large campaign promoting World Mental Health Day. This was merely one opportunity to break free of the stigma following mental unwellness by holding activities to show those suffering that companies are striving for a more positive and inclusive work environment. Through varied programs, events, and just leaving doors open, you can promote an anti-stigma culture where the topic can be discussed in the same breath as any illness. Let’s look at a few activities that will help to promote a more friendly atmosphere toward mental health.
Share by: