Alexander Mazzone • Sep 22, 2022

Changez votre état d'esprit : Guide de l'employeur pour promouvoir le bien-être des employés

SHARE THIS POST:

Vos employés sont l'un des atouts les plus importants de votre entreprise. Investir dans leur bien-être est donc une sage décision. L'approche traditionnelle de la santé des employés était réactive, alors qu'aujourd'hui, on attend des employeurs qu'ils adoptent une attitude proactive à l'égard du bien-être des employés.

 

D'après notre expérience, la création d'une culture d'entreprise axée sur la santé et le bien-être permet aux employés de l'apprécier à sa juste valeur. Les programmes de bien-être ont gagné en popularité en raison de la pandémie, les organisations se concentrant sur la santé des employés par le biais de divers programmes, d'événements à distance, de défis de conditionnement physique et bien plus encore. Ces types de programmes de bien-être ont prouvé qu'ils amélioraient le moral et la productivité des employés, et lorsque les employés sont heureux, les clients le sont tout autant.

Qu'est-ce qu'un programme de bien-être des employés ?

Les programmes de bien-être peuvent varier en fonction des objectifs de l'entreprise. Une organisation peut promouvoir des modes de vie sains auprès de ses employés, de leurs conjoints et des personnes à leur charge. Il existe de nombreux types de programmes de bien-être des employés qu'un employeur peut mettre en œuvre, et ces initiatives portent sur différents domaines et dimensions du bien-être.

Voici quelques exemples de programmes de bien-être que nous avons vus :


  • Journée de la santé mentale - l'employeur a organisé un "Lunch n' Learn" avec un spécialiste de la santé mentale et a encouragé ses employés à partager leurs expériences et à éliminer la stigmatisation associée à la santé mentale.
  • Semaine de remise en forme - les employés ont été répartis en plusieurs équipes et se sont affrontés sur des points d'activité qu'ils ont obtenus par le biais de divers exercices, activités et sports (gérés sans frais par l'intermédiaire de l'entreprise Participaction).
  • Programme d'aide aux employés - en tant que défenseur du bien-être général, cet employeur souhaitait fournir à ses employés les bons outils pour chaque aspect de leur santé. Avec deux présentations aux employés et un webinaire enregistré, le plan a été lancé correctement et l'adhésion des employés a été incroyable.
  • Le bien-être sur le lieu de travail - pour faire bouger les choses, un employeur a décidé d'organiser des batailles de Nerf mensuelles ! Chaque employé recevait un pistolet Nerf à garder sur son bureau et, sans prévenir, un courriel donnait le coup d'envoi de la bataille. Cette initiative a permis d'introduire le plaisir sur le lieu de travail, tout en constituant une approche non conventionnelle du bien-être.


Un programme de bien-être ne connaît pas de limites. Faire preuve d'imagination pour aider vos employés à se sentir en bonne santé et heureux sur leur lieu de travail est essentiel pour développer une culture du bien-être.

Facteurs à prendre en compte lors de la mise en place d'un programme de bien-être :

Comité du bien-être

Les employeurs ne peuvent pas gérer seuls les programmes de bien-être des employés. Un comité de bien-être ou un club social comprenant différents niveaux de votre organisation doit être impliqué dans le processus pour en assurer le succès. Ce groupe sera responsable de la mise en œuvre, de l'évaluation et du développement des programmes de bien-être et contribuera à susciter l'intérêt de ses collègues par divers moyens.

Définir les bons objectifs

Un programme de bien-être doit être réaliste, raisonnable et s'inscrire dans le cadre de la culture de l'entreprise. Une bataille de Nerf dans un cabinet d'avocats serait excitante, mais les employés y adhéreraient probablement moins. Les objectifs doivent être bien définis et reposer sur un énoncé de mission clair. Qu'essayez-vous d'accomplir ? Qu'est-ce qui est important pour votre organisation ?

Élaborer un plan de fonctionnement

Votre programme de bien-être ne produira aucun résultat sans une bonne exécution. Le succès de votre programme dépend de l'existence d'un plan d'action clair et d'indicateurs clés de performance (ICP) à atteindre. Une révision annuelle des activités et des programmes que vous avez menés tout au long de l'année est une excellente habitude à prendre, car elle vous permettra, à vous et à votre comité de bien-être, de vous regrouper et de mettre en place un nouveau plan pour l'année à venir.

Encourager les ambassadeurs du mieux-être

Outre le comité du bien-être, votre programme de bien-être peut atteindre un nouveau niveau de réussite grâce aux ambassadeurs du bien-être. Il s'agit de personnes qui défendent le programme de bien-être tout au long de l'année et suscitent l'intérêt de leurs collègues. Les programmes de bien-être les plus efficaces sont ceux qui bénéficient d'une exposition constante, et quoi de mieux que d'être encouragé à participer par l'un de vos coéquipiers ?

Définir un budget 

Il est essentiel de disposer d'un budget détaillé pour comparer les coûts du programme et les résultats souhaités. Les budgets doivent comprendre divers éléments, notamment le matériel du programme, les fournisseurs ou prestataires externes, les incitations des employés, etc. Dans le cas des programmes de bien-être, une analyse générale du retour sur investissement n'est pas totalement applicable. Vous devriez plutôt examiner la réaction générale à vos campagnes de bien-être et voir dans quelle mesure vous vous êtes démarqué de la concurrence.

Créer un environnement de travail favorable

La création d'un environnement de travail propice au bien-être des employés est importante pour toute organisation. Il doit y avoir des possibilités, des récompenses et des encouragements - le lieu de travail doit célébrer et récompenser les employés qui adoptent un comportement sain. Les aspects d'un programme de bien-être devraient être dirigés par les employés, depuis sa conception et sa promotion jusqu'à sa mise en œuvre et son évaluation. 

Avantages de l'intégration d'un programme de bien-être des employés 

La mise en place d'un programme de bien-être peut réduire les coûts des soins de santé, ce qui est cohérent avec la corrélation entre la santé et la satisfaction au travail. Les avantages des programmes de bien-être sur le lieu de travail sont nombreux, même s'ils ne sont pas toujours évidents pour les employeurs. Voici quelques-uns des avantages de la mise en place d'un programme de bien-être :


●      Amélioration du moral des employés

●      Augmentation de la productivité

●      Facilité de recrutement et de rétention des employés

●      Réduction de l'absentéisme

●      Diminution des risques pour la santé.

●      Se différencier de la concurrence.

●      Créer un sentiment de camaraderie entre les employés.


Les programmes de bien-être demandent un peu de créativité, mais leur impact sur votre personnel peut être considérable. Prendre le temps de réfléchir à vos objectifs et à votre approche peut faire toute la différence dans la réussite du programme !

Innovation that puts you in control of your group benefits

By Alexander Mazzone 03 Nov, 2022
Après les dernières années d'agitation, la santé mentale a été propulsée sous les feux de la rampe et est devenue un grand axe de nombreux lieux de travail. Malheureusement, c'est un sujet pour lequel certaines entreprises pourraient avoir besoin de plus de préparation que d'autres. Si vous disposez de programmes de soutien au bien-être mental pour votre personnel, saisissez chaque opportunité pour les promouvoir. Par exemple, le 10 octobre de cette année, une grande campagne a été lancée pour promouvoir la Journée mondiale de la santé mentale. Ce n'était qu'une opportunité parmi d'autres de rompre avec la stigmatisation associée à la souffrance mentale en organisant des activités pour montrer à ceux qui en souffrent que les entreprises s'efforcent de créer un environnement de travail plus positif et inclusif. À travers des programmes variés, des événements et en laissant simplement les portes ouvertes, vous pouvez promouvoir une culture de lutte contre la stigmatisation où le sujet peut être discuté au même titre que n'importe quelle autre maladie. Examinons quelques activités qui contribueront à promouvoir une atmosphère plus conviviale envers la santé mentale.
By Alexander Mazzone, Cebs 03 Nov, 2022
After the past couple of years of unrest, mental health has been catapulted into the spotlight and has been a big focus of many workplaces. Unfortunately, it’s a subject some businesses might need more preparation for than others. If you have mental wellness support programs for staff, use every opportunity to promote these. For example, on October 10th of this year, there was a large campaign promoting World Mental Health Day. This was merely one opportunity to break free of the stigma following mental unwellness by holding activities to show those suffering that companies are striving for a more positive and inclusive work environment. Through varied programs, events, and just leaving doors open, you can promote an anti-stigma culture where the topic can be discussed in the same breath as any illness. Let’s look at a few activities that will help to promote a more friendly atmosphere toward mental health.
Share by: